A VOS MASQUES? PRÊT…PARTEZ!

A VOS MASQUES? C’EST QUOI CA ?
emmanueldasquillies_masque01« A vos masques! » est un projet photographique tournant autour du sujet du masque, de la participation, du recyclage et de l’amusement.

Qui ne s’est jamais déguisé ou porté un masque? Amusant parce que la mascarade fait partie de notre patrimoine [Et dans de nombreuse culture] et que la photographie de ces masques est une variante à l’acte « portraitique » que je pratique… Et que ce n’est pas le masque que je photographie mais aussi la personne qui le porte!
Je fais participer la personne qui se fait photographier, à compléter le masque par un costume, des accessoires et autres vêtements de son choix.

Tous les masques photographiés sont fabriqués à partir de matières recyclées et de vieilles couleurs dont la plupart ont atteint le « point de craie ». C’est d’ailleurs ce qui donne cette textures si particulières aux masques.
Ici, pas question de costumes achetés tout fait pour Halloween ou carnaval…Que du fait main avec tout ce que l’on trouve dans les garages, greniers et autres poubelles!
Même le boitier et les objectifs sont récupérés, le matériel utilisé a au moins 12 ans !

Initialement nommé « FREAKS », « L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE », « LES SORCIÈRES MODERNES », puis « L’EFFET IPKISS » et actuellement posé sur un jeu de mot, le projet « A vos masques! » est une suite de photographies basées sur le portrait (tel que je le pratique depuis 2007) et des masques fabriqués par mes soins.

POURQUOI AMUSANT ?
Qui ne s’est jamais déguisé ou porté un masque? Amusant parce que la mascarade fait partie de notre patrimoine [Et dans de nombreuse culture] et que la photographie de ces masques est une variante à l’acte « portraitique » que je pratique… Et que ce n’est pas le masque que je photographie mais aussi la personne qui le porte!

POURQUOI PARTICIPATIF ?
Parce que vous participez vous aussi à la réussite du projet et à tout le moins à la réussite des prises de vues.
Mais aussi que lors du shooting, je propose à la personne qui se fait photographier de compléter le masque par un costume, des accessoires et autres vêtements. Participatif, parce que, plus vous serez nombreux, plus le projet à des chances de réussir!

POURQUOI ÉCOLOGIQUE?
Tous les masques photographiés sont fabriqués à partir de matières recyclées et de vieilles couleurs dont la plupart ont atteint le « point de craie ». C’est d’ailleurs ce qui donne cette textures si particulières aux masques.
Ici, pas question de costumes achetés tout fait pour Halloween ou carnaval…Que du fait main avec tout ce que l’on trouve dans les garages, greniers et autres poubelles!

POURQUOI RECYCLE ?
Ce projet me trotte dans la caboche depuis plus de deux ans. Pas sous cette version, ni dans la même approche…Des contacts ont déjà été pris. Mais rien n’a jamais été fait.
J’ai donc entrepris de recycler ce projet pour le combiner avec d’autres matériaux comme les masques!

POURQUOI PAS MOI / VOUS ?
Si vous êtes intéressé(e) à poser pour moi, n’hésitez pas à me contacter par tous les moyens possibles, (Facebook, Twitter, Google+,…) j’ai la 4G, je reçois les messages en direct!

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE?
J’ai un tout petit studio (J’insiste sur le petit!) à 8km de MONS (La capitale culturelle d’Europe en 2015), je reçois le samedi et à partir de 2017, le mercredi.
Pourquoi? Simplement parce que mon métier (Animateur dans le socio-culturel) ne me permet pas de recevoir aussi souvent que je ne le voudrais.

>> CONSULTER LA PAGE « FOIRE AUX QUESTIONS »